Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

12 décembre 2012

Les Personnages de Noël 1

Berchta, Frau Holle, Sainte Lucie ou... Christkindel ?

Qui sont-ils ? là est toute la question...

BERCHTA



Déesse de la mythologie scandinave, Berchta accueille les petits enfants défunts et les conduit au paradis où elle prend soin d'eux, les protège et les nourrit. L'Eglise Catholique refusait de baptiser un enfant mort-né, considérant qu'il n'avait pas d'âme. Donc, dans certains villages, les parents déposaient le corps sur une pierre en espérant que Berchta viendrait chercher son âme pour en prendre soin. Certains gâteaux de Noël au miel représentent Berchta en fileuse à son rouet ; ils étaient déposés par des mamans devant leur porte pour que Frau Berchta et son cortège d'enfants les mangent. Berchta, fileuse passionnée, rendait souvent visite aux femmes qui filaient jusque tard dans la nuit pour les aider mais à partir du 24 décembre, il était interdit de toucher au rouet car c'était le solstice d'hiver : la nuit diminue, le jour augmente. Et cela jusqu'à l'Epiphanie.

Frau HOLLE

Dans le conte des frères Grimm, une fillette estime à juste titre que sa marâtre la traite beaucoup moins bien que sa propre fille. Elle s'enfuit en sautant dans un puit et se retrouve chez une vieille femme qui la recueille. Elle lui demande de faire son ménage mais surtout de refaire les nombreux lits de sa maison. Elle doit secouer les édredons par la fenêtre jusqu'à ce que les plumes s'envolent et retombent sur la terre sous forme de neige. Gentille et travailleuse, la fillette fait de son mieux et quand elle demande à Frau Holle de la laisser rentrer chez elle, cette dernière la récompense en faisant tomber sur elle, au moment où elle franchit la porte, une pluie d'or.

Sainte LUCIE

Lucie vient du latin "lux" qui veut dire "lumière". Bien que moins connue et vénérée en Alsace, Sainte Lucie est représentée dans les pays scandinaves comme une jeune fille parée de blanc avec une ceinture de tissu rouge, une couronne de bougies. Elle est fêtée le 13 décembre. Selon le calendrier julien c'est la plus longue de l'année : les nuits en novembre et décembre sont très longues et sainte Lucie représente l'idée de la lumière qui repousse les ténèbres. 

Le CHRISTKINDEL
À la fin du XVIe siècle, la Réforme trouvant le personnage de Saint Nicolas trop "païen" l'a remplacé par celui du Christkindel. Mais comment expliquer que le "Petit Jésus", un nourrisson, puisse apporter les cadeaux ? C'est donc une "dame blanche", un ange, une bonne fée qui s'en chargeait. Elle ressemblait à une mariée en robe blanche avec un "Kränzel" (petite couronne de mariée) sur la tête et elle cachait son visage sous une voilette. C'est donc le Christkindel qui a donné son nom au célèbre Marché de Noël de Strasbourg : le "Christkindelsmärik" ! 

Le Christkindel arrivait chez nous accompagné, non pas du Hans Trapp, mais du "Pelznickel". C'est qui ça ? me demanderez-vous ! "Pelz" veut dire "fourrure" et "Nickel" est le diminutif de "Nicolas"... C'est donc le "Nicolas à la fourrure" qui corrigeait les vilains enfants et même les adultes. Mais nous ne sommes pas encore à Noël ; je vous en reparlerai donc plus tard...

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer