Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

7 décembre 2011

Noël à Strasbourg - Recette du Vin Chaud de Strasbourg...

... au vin BLANC d'Alsace, bien sûr !


Quantité pour 1 litre de vin chaud :

- Mettre à chauffer dou-ce-ment 1 litre de vin. Utiliser un blanc d'Alsace bien sec, un Riesling ou un Pinot Blanc par exemple.
- Couper 1 orange et 1/2 citron (non traités, bien sûr..) en fines rondelles et les incorporer dans le vin. Ajouter 3 bâtons de cannelle et 2 étoiles d'anis (ou badiane) ainsi que 10 morceaux de sucre (roux de préférence) soit environ 50 gr. Mélanger pour bien délayer le sucre.
- Quand le vin est bien chaud, ajouter une grosse cuillère à soupe de miel (de sapin des Vosges de préférence). Si vous n'en disposez pas, vous pouvez toujours venir en acheter au Marché de Noël de Strasbourg... Mélanger doucement afin que le miel, lui aussi, soit bien réparti dans le mélange.
- Faire chauffer jusqu'à frémissement et laisser infuser le tout une demi-heure. Réchauffer légèrement avant de servir...

Et après avoir respiré à pleins poumons ces délicieux arômes, délectez-vous de toute la saveur en bouche, appréciez la chaleur qui descend réconforter l'estomac, et pendant que vous grignoterez bredles, pains d'épices, christstolle et autres douceurs, laissez l'esprit de ce vin égayer vos pensées et réchauffer votre coeur... G'sundheit !

Quelques conseils encore de la Tribu des Gourmets du Vin d'Alsace :
- Soyez patients, la cannelle demande du temps pour infuser...
- Ne faites pas bouillir, les arômes s'envolent !
- Faites chauffer à couvert pour bien conserver les mille et un délices des épices orientales... et du Vin Blanc d'Alsace !
- Goûtez le vin chaud blanc authentique de Strasbourg avant de le servir et rectifiez si besoin, à votre goût en ajoutant soit un peu d'eau si l'acidité est trop marquée ou un peu de sucre ou de miel...


Vous le préférez encore un peu plus parfumé ? : alors ajoutez selon vos goûts (mais pas trop, au risque de dénaturer...) coriandre, macis, gingembre, clou de girofle, piment du Mexique, poivre long des Andes...

1 commentaire:

  1. je sais qu'à ma première gorgée je serais rouge comme une tomate bien mure

    RépondreSupprimer